alors pour parler suivis orthophonique ...il faudrait déjà en avoir
en effet il manque vraiment d'orthophoniste sur les structures hospitalières pour faire de la stimulation dès la naissance.....!
Souvent les enfants ont une sonde et puis plus personne ne s'occupe de leur bouche...on imagine alors les effets désastreux que cela a sur leur rééducation plus tard.....
Je suis en Suisse et c'est le même problème.......l'orthophonie avant 3 ans ressemble à un grand désert et il faut vraiment se battre pour trouver de l'aide et trouver des professionnelles formées à la prise en charge des tout petits et des problèmes neuro.
Quand j'ai demandé de l'aide pour ma fille à 3 ans parce qu'elle ne parlait toujours pas, on m'a répondu "revenez quand elle parlera ! " !?!
c'est vraiment inadmissible que des orthophonistes ne sache pas qu'il y a des prérequis au langage! ou soient autant démunis devant de telles situations.
bref la prise en charge orthophonique, nous le voyons bien ici, pourrait être plus efficace si la profession était plus présente précocement.
Il y a tant à faire pour la langage et la communication ...c'est vraiment un sujet passionnant !