Bonjour,
Je suis la maman de Margaux qui a 21 mois et a eu une trachéo à l'âge de 2 mois 1/2 jusqu'à 15 mois 1/2.
Pour le protocole de décanulation, je peux te citer mon expérience, mais il faut savoir que comme pour tout ce qui concerne nos loulous, il y a toujours quelques divergence d'un chirurgien/ORL/pédiatre et donc d'un hôpital à l'autre. Et aussi je suppose suivant que les médecins soient persuadés que nos enfants n'aient plus besoin de leur trachéo, ou suivant qu'un doute persiste.
Donc pour Margaux çà a été très vite. Nous sommes rentré la veille de la décanulation à l'hôpital. Et le jour J, c'est l'ORL qui s'en est occupé (ce n'est pas toujours le cas). Il lui a fait une fibroscopie pour s'assurer que le pharynx était redevenu normal, il lui a bouché la canule avec son doigt pendant peut-être 10-15 secondes et il lui a retiré la canule et mis le pansement. En 5 min c'était bouclé, pas de test avec le manderin ou une canule contrairement à ce que m'avait dit la pneumologue et la pédiatre.
Ensuite Margaux est resté 2 nuit à l'hôpital avec le scop pour s'assurer qu'il ne sonnait pas et nous sommes rentré. Nous étions en chambre double pour la 1ère fois, dans le service des enfants se faisant opérer et non en réa comme çà peu parfois se passer pour une décanulation.
Voilà, j'espère que tout se passera au mieux pour vous aussi.