le syndrôme Pierre Robin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion : parents d'enfants touchés par le syndrôme Pierre Robin ou de toutes autres formes de fentes palatines.
 
association calin voléAccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionboutique association
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 pas le moral

Aller en bas 
+12
sandrineh
mairym
matilde
nath
Séverine1974
Doro
kaomé
susanat
clalo
lillyfe
théomama
ANNE4219
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
lillyfe
expert
expert
lillyfe


Féminin
Nombre de messages : 11701
Age : 48
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 20/07/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:49

peut etre que'en etant fatigué on est plus fragile!
il a été pas mal chamboulé ce p'tit gars il faut qu'il se repose maintenant avec papa et maman
Revenir en haut Aller en bas
ANNE4219
un petit effort
un petit effort
ANNE4219


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : tulle
Date d'inscription : 17/07/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 15:38

OUI ENPLUS LES CHANGEMENTS DE LAIT MAIS BON JE SUIS PAS SUR MAIS JE PREFERE FAIRE 3 JOURS DE TRAITEMENT

HIER J ARRACHER LA SONDE EN VOULANT CHANGER LES SPARADRAS

MAIS BON ON A DECOUVERT A ALA PAUSE DE LA NOUVELLE QU4IL LA METTAIT TROP BAS 25 ALORS QUE MAINTENANT ELLE EST A 22

AUJOURD HUI IL A A DORMI TOUTE LA JOURNEE ET J AVOUE LE MORAL EST BAS CAR IL TETE DE MOINS EN MOINS ET MEME SI ON ME DIT QUE CA VA REVENIR C4EST DURE POUR MOI

LE POSITIF IL EST GAVER ET PREND DU POIDS AU FAIT IL A PRIS 210G EN 4 JOURS LES DOCS SONT CONTENTS ET DISENT QU4IL FAUT LUI LAISSER DU TEMPS

LUNDI IL VA L OSTEOPATHE CAR LES COLIQUES DU NOURRISSON ONE RECOMMENCE AVEC LA QUANTITE DU BIB QUI A CHANGER

CE PETIT A PAS DE CHANCE QUAND MEME ET J AVOUE JE VOIS PAS LA FIN DU TUNNEL ET POUR MOI C EST DURE CAR JE SUIS 24/24 AVEC LUI

CES PLEURS ME DESARMENT TELLEMENT C EST DURE
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe
expert
expert
lillyfe


Féminin
Nombre de messages : 11701
Age : 48
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 20/07/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:19

oui c'est difficile,il est peut etre un peu fatigué c'est pour cela qu'il dort beaucoup et tete moins
ma fille aussi dormait la journée (bon vieux temps lol! )
c'est normal de passer par ces moments de doutes et de demorailsation,c'est tres difficile ce que tu vis,mais si ça peut te rassurer tu n'es pas seule,on est toutes passé par là!
le papa travail?
tu n'as pas de famille?(je crois que tu avais dis non!)
essayes de rencontrer des amis il ne faut pas te couper de la vraie vie,meme si c'est un peu plus compliqué de bouger avec nos enfants et le gavage!
ça fait du bien de profiter de choses simples,une balade,du shooping ou le coiffeur si papa garde le petit!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine1974
ça y est presque
ça y est presque
Séverine1974


Féminin
Nombre de messages : 814
Age : 49
Localisation : PIERRECLOS
Date d'inscription : 11/12/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 16:52

oui on te comprend car on est toutes passer par là.il faut de la PATIENCE mais tu vas y arriver.
c'est sur qu'il y a des moments difficiles mais tu vas les affronter pour ton fils et plus tard il va te les rendre
ma petite va avoir 11 mois dimanche prochain et je peux te dire qu'il a fallu s'accrocher aussi mais voila avec de la patience et du courage on y est arrivé.J'espere que ton mari t'aide bien dans cette étape,c'est important d'etre bien entourés et de pouvoir en parler
pas le moral - Page 7 Oiseau22
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:04

oui ces passages sont fatiguants...décourageants....déprimant...bref..c'est dur....
mais ça va aussi aller de mieux en mieux...il faut s'armer de patience et se faire relayer quand on peut ..pour se changer les idées ne serait ce qu'une heure de temps....

bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
susanat
modérateur
modérateur
susanat


Féminin
Nombre de messages : 12407
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/01/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 19:07

oui je sais aussi ce que tu vis et moi c'est fois deux vu que les deux ont vécu la même chose

il faut absolument lui donner le biberon avant le gavage et pas l'inverse sinon son ventre est déjà plein et il n'a plus faim

il a quel age maintenant?

est ce que tu as un saturomètre à la maison pour controler son sommeil?

en tout cas patience dans quelques mois tout celà sera derrière toi mais pour le moment tu es en plein dedans et je sais à quel point c'est dur

si tu peux te faire épauler ne serait ce que par le papa ce serait déjà bien ou par quelqu'un d'autre mais je sais que c'est dur de confier son enfant dans ce cas là

bon courage pour la suite on te soutient
Revenir en haut Aller en bas
mairym
modérateur
modérateur
mairym


Féminin
Nombre de messages : 4286
Age : 55
Localisation : Melicocq
Date d'inscription : 28/08/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:14

Moi aussin j'ai vecu ça deux fois et je te dis pareil comme les filles.Je sais c'est dur pour le moment mais les meilleurs moments vont venir.Nous sommes la et de t'encourage pas.Plein de courage. pas le moral - Page 7 Forum90 pas le moral - Page 7 Forum90 pas le moral - Page 7 Forum90
Revenir en haut Aller en bas
ANNE4219
un petit effort
un petit effort
ANNE4219


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : tulle
Date d'inscription : 17/07/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 15:29

pour le bib ces temps il boit très peu mais il est passé de 50 par bib et gavage la nuit à 100 g par bib donc il a pas faim et donc je lui laisse le temps enplus la prothèse ça fait que 2 semaines et j ajoute les coliques

ce petit lou souffre et je veux pas le brusquer ce main il a bu 20 50et 10 ça me fait mal au coeur mais il mange et grossit

lundi il va a l'osteo pour les coliques

il aura 3 mois le 21 aout deja il sourit il commence a taper des pieds les nounours c'est super
Revenir en haut Aller en bas
clalo
sur la bonne voie
sur la bonne voie
clalo


Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 18:33

J'ai appris trés vite aprés la naissance de mon fils que je ne pourrai jamais l'épargner des épreuves qu'il traverse par contre je peux l'aimer , l'accompagner , l'aider ,le soutenir ,le stimuler,le rassurer...Bref faire que sa vie soit plus douce malgré tout...ET tout ça ,ça demande beaucoup d'énergie et tout le temps...Alors y'a des jours où c'est plus dure,c'est normal...C'est ça aussi etre maman:douter,etre fatiguée,déboussolée...

Mais quelle joie tu ressentira quand tu ajoutera une dose de plus dans le bib',quand tu verra le temps de le tétée diminuée car il y arrive de mieux en mieux...

Tu es dans une période pas facile mais nous sommes là pour te dire que tout ceci n'est qu'un passage,que ton ptit pére va aller de mieux en mieux.

ALORS COURAGE COURAGE COURAGE !!!!

pas le moral - Page 7 F_05bl_1 à vous trois ...
Revenir en haut Aller en bas
mairym
modérateur
modérateur
mairym


Féminin
Nombre de messages : 4286
Age : 55
Localisation : Melicocq
Date d'inscription : 28/08/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 9:35

C'est trés bien dit Clalo.Je me joins à Clalo et je te dis COURAGE et ENCORE COURAGE Anne.Toi aussi tu vas voir la lumiére au bout du tunnel comme nous tous.
Plein de pas le moral - Page 7 F_05bl_1 à vos trois.
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe
expert
expert
lillyfe


Féminin
Nombre de messages : 11701
Age : 48
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 20/07/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 11:37

oui c'est tres beau ce que tu dis Clalo pas le moral - Page 7 Larmes-a
Revenir en haut Aller en bas
ANNE4219
un petit effort
un petit effort
ANNE4219


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : tulle
Date d'inscription : 17/07/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 8:38

merci les filles

le probleme c'est que enzo tete de moins en moins il prend 10 et hurle rejette le bib alors j incite un peu et après je préfère le gaver car c'est dure ses cris

je crois qu'il s'habitue au gavage ou je sais pas quoi il a pas envie de teter ou pas faim mais je suis désarmer

sa prothèse il est peut être pas habituer je sais plus

j insiste pas trop car il hurle de plus en plus mon copain dit l important c'est qu'il mange ne te prend pas la tête et qu'il grossit mais pour une maman c'est plus dure a accepter

est ce que ça vous est arrivé ????
Revenir en haut Aller en bas
clalo
sur la bonne voie
sur la bonne voie
clalo


Nombre de messages : 401
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 9:24

Je crois me souvenir qu'il a du muget...Alors ça ,plus le gavage ,plus la prothése ya de quoi plus avoir envie de teter...
Là il a trois mois bientot,si le bib' ne lui convient pas tu pourra tenter le cuillére d'ici quelques temps.
Ne te décourage pas,s'il prend du poids ,c'est toujours ça de pris !!
Je laisse le soin aux autres filles qui ont connu le gavage de t'apporter des détails...
pas le moral - Page 7 Amour10
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe
expert
expert
lillyfe


Féminin
Nombre de messages : 11701
Age : 48
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 20/07/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 9:42

malheureusement tu as raison les bébés s'habituent au gavage,ils sont malins...c'est moins fatiguant de se "faire remplir"!!!
ma fille a eu la sonde pendant 7 mois et demi et encore aujourd'hui c'est assez difficile de la faire manger,le biberon elle le prend bien depuis...4 mois (elle a bientot 15 mois!)
mais mon experience n'est pas la tienne,ce qui est certain c'est que le gavage a ce coté pervers de "desoraliser" les enfants c'est pour cela qu'il est imperatif de continuer à le stimuler,à lui donner du plaisir à manger ,à gouter!
as tu esayé des cremes desserts sur le bout du doigt?
nous on a commencé à epaissir le lait en bouillie avec des farines diastasées et de lui donner à la cuillere

dans un premier temps il FAUT soigner son muguet c'est imperatif
ensuite si tu as besoin de lacher prise c'est aussi normal ,ton mari a raison il est nourrit mais concerve les essais bib meme si il prend peu,n'insistes pas mais garde ce rituel!

c'est normal que tu craques il faut reussir à prendre du recul(c'est tres tres dur) si il te sent stressée au moment du bib il va etre enervé aussi!
est ce que ton mari lui donne aussi?est ce que ça se passe mieux avec lui?

tu n'es pas une mauvaise mere parce que tu veux faire un break et que tu te decourage!
on a toutes craqué,mais tu vas te reprendre et VOUS allez y arriver,dans combien de temps personne ne sait mais continues comme tu fais!!!

pas le moral - Page 7 Oiseau13
Revenir en haut Aller en bas
susanat
modérateur
modérateur
susanat


Féminin
Nombre de messages : 12407
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/01/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 12:00

oui je sais aussi ce que c'est mon premier a mangé vers 5 mois mais n'a jamais voulu de biberon et pareil pour le deuxième rien avant 10 mois et pas de biberon non plus

il faut laisse le temps qu'il s'habitue et l'important pour le moment c'est qu'il soit assez fort pour grandir et être en pleine forme pour l'opération du palais qui change plein de chose pour eux
Revenir en haut Aller en bas
ANNE4219
un petit effort
un petit effort
ANNE4219


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : tulle
Date d'inscription : 17/07/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:02

oui c'est sur il grandit c'est l'essentiel mais je m'inquiete toujours pour un rien et c'est normal aujourd'hui j'ecoute des gargouilli au fond de sa gorge mais c'est quand il pleure que ça le fait avec la prothèse et je m'affole monhomme a beau me dire d'arreter je m'inquiete tout le temps

je suis stessé et enzo le ressent

j attend mercredi ou je vais a l'hosto mais ça me démange de telephoner comme m a dit l'infirmiere il a pas de fievre , il dort , la sonde est bien dans l'estomac alors tout doit bien aller mais bon je m'inquiète

ce matin il a été à l'osteo et a beaucoup pleuré et il est énervé

j espère que ça s'arranger
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe
expert
expert
lillyfe


Féminin
Nombre de messages : 11701
Age : 48
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 20/07/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:06

tu es une maman...tu t'inquieteras toute ta vie pour ton petit pas le moral - Page 7 F_05bl_1
Revenir en haut Aller en bas
susanat
modérateur
modérateur
susanat


Féminin
Nombre de messages : 12407
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/01/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 13:29

oui c'est normale quand les petits pleures nous ne sommes pas bien

ca va passer laissez vous un peu de temps pour vous connaitre parfaitement bien et comme ça quand il pleurera tu saura ce qu'il a

les gargouillies c'est juste de la salive qu'il n'a pas avalé surement
Revenir en haut Aller en bas
ANNE4219
un petit effort
un petit effort
ANNE4219


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : tulle
Date d'inscription : 17/07/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:30

oui c'est sur et vous comment vont vos petits maintenant a partir de quel age ont ils eu une vie normale

ma voisine a une petite qui a la meme chose et vient juste d'etre opérer elle la porte tout le temps mais comme elle parle pas francais je peux pas lui parler
Revenir en haut Aller en bas
susanat
modérateur
modérateur
susanat


Féminin
Nombre de messages : 12407
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/01/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 14:43

tu as une voisine qui a un bébé pierrer robin? ben le monde est petit

elle parle quelle langue, elle trouverait surement quelqu'un à qui parler ici si elle veut

les miens ont était mieux après l'opération vers 10 mois mais vu qu'ils avaient plein de choses qui étaient en place pour les aider on a attendu 14 mois pour qu'ils soit vraiment débarrassé des soucis premier de la naissance , ensuite on fait place à d'autre soucie les yoyos et le suivi annuel et les rhumes de l'hiver ...enfin la vie normale d'enfants
Revenir en haut Aller en bas
lillyfe
expert
expert
lillyfe


Féminin
Nombre de messages : 11701
Age : 48
Localisation : var(83)
Date d'inscription : 20/07/2008

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 15:17

ma fille a 14 mois,je lui ai enlevé la sonde à 7 mois et demi,elle a été opérée à 11 mois,ses repas sont encore trop leger et son poids est sous la courbe(6kg 800) donc je me fais toujours du soucis et je me prends toujours la tete mais c'est une petite fille qui a la peche,qui n'est jamais malade(meme si elle a toujours des reflux),elle marche meme si elle a besoin de semelles,elle a des seances de kiné depuis sa naissance,elle rit,elle est coquette c'est notre petit bonheur sur pattes!!

mais avec leurs debut difficiles,leurs problemes,on les surprotege on s'inquiete tout le temps

je dois l'endormir dans mes bras tous les soirs colère
Revenir en haut Aller en bas
mairym
modérateur
modérateur
mairym


Féminin
Nombre de messages : 4286
Age : 55
Localisation : Melicocq
Date d'inscription : 28/08/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 15:51

Tu sais Anne on s'inquiete toujours pour nos loulous avec ou sans maladie.Tu as droit de craquer et c'est pas pour ça que tu es une mauvaise mére.Tu sais ma premiére est une prematuré et elle était gavé pendant 1 mois et demi.Aprés elle a bu au bib mais un bib duré environ 40 min.Maintenant elle a 6 ans et elle mange comme n'importe quel enfant avec ses préference et ses degouts pour les legumes.Elle va rentrer au CP,elle fait le velo et elle tellement autonom qu'elle me surprend de temps en temps.
Ma deuxiéme était gavé pendant 6 mois et malgre les essais avec le bib elle a pris le bib seulement aprés son operation.Maintenant avec 3 ans elle va rentrer à la Moyenne section et elle mange normalement.Bon il y a toujours les suivi pour les oreilles et les yeux mais sinon elles s'est differencie pas des autres enfants.Elles sont plein de vitalité.
Donc tu vois tu vas t'en sortir même si tu vois pour l'instant pas le fin du tunnel.Tu es pour le moment dans une phase difficile mais je te rassure on est tous passé par la.S'il prend pas le bib ça peut être à cause du gavage ou le muguet qui sont douloreux ou peut être il supporte pas la plaque qui était le cas pour mes filles.
Revenir en haut Aller en bas
ANNE4219
un petit effort
un petit effort
ANNE4219


Féminin
Nombre de messages : 708
Age : 48
Localisation : tulle
Date d'inscription : 17/07/2009

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:04

tes filles ne supportait pas la plaque et comment l as tu vu car il pleure quand je l'enlève et arrete des que je la remet mais il tete moins est ce la faim ou autre chose je sais pas
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 54
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 16:48

bon ..je tenais quand même à te dire que depuis 10 ans que je vois des bébés avec des plaques...je n'ai encore pas vu d'enfant que ça empêchait de manger...
bien sûr parfois il faut quelques heures ou jours d'adaptation mais généralement ce passage est très court...

ça peut par contre gêner l'enfant si la plaque n'est pas ajustée correctement au fond...car ça peut gêner le voile....mais souvent dans ce cas ça fait des réflexes de vomissement...

Alors bon j'aurais tendance à penser que le problème ne vient plus de la plaque...c'est vrai qu'à Lausanne la plaque est posée à 3 jours de vie et que pour nos enfants l'avoir dans la bouche est souvent une seconde nature...alors je sais pas....

moi j'ai du batailler pour les deux premiers biberons avec Théo....jusqu'à ce qu'il s'y habitue mais après je n'ai eu aucun souci durant 9 mois....
Au contraire ça nous a surtout bien aidé....et on a eu du mal à lui l'enlever car il s'était vraiment habitué à cela....il n'arrivait pas à dormir sans au départ...

enfin ...de toute manière on ne peut pas aller plus vite que la musique...faut avancer jours après jours...et vous allez forcément vers du mieux....c'est ce qu'il faut s'ancrer dans la tête pour tenir le coup....
Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
mairym
modérateur
modérateur
mairym


Féminin
Nombre de messages : 4286
Age : 55
Localisation : Melicocq
Date d'inscription : 28/08/2006

pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 17:01

Les miennes arrivaient pas de manger avec.Ca les a gené et quand nous avons enlevé la plaque ça passait mieux.Mais bon c'est peut être pas ça pour toi comme il arrete de pleurer dés que tu le mets.C'est peut être à cause du muguet.Comme il a eu mal ça lui empeche peut être d'avoir plaisir de prendre quelque chose dans la bouche parce qu'il pense au douleur.C'est vrai le gavage les assainent aussi et ils ont plus faim.Essaies comme même toujours le bib même s'il prend que 5ml.Plein de courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas le moral - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: pas le moral   pas le moral - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pas le moral
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le syndrôme Pierre Robin :: Présentation :: On se présente.-
Sauter vers: