le syndrôme Pierre Robin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion : parents d'enfants touchés par le syndrôme Pierre Robin ou de toutes autres formes de fentes palatines.
 
association calin voléAccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionboutique association
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin

Aller en bas 
+12
maman-aux-anges
Doro
jessica83
laury
mairym
mespitchounes
Maman2nino
Sylvia97418
lillyfe
kaomé
théomama
kellyremi
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
arnol
nouveau-né
nouveau-né
arnol


Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2012

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 17:06

Le transfert est en cours. C'est le professeur Picard qui prend la suite de Couly. En ce moment, il est travaille à Trousseau et Necker, mais à terme, il sera à Necker uniquement. C'est lui qui opèrera mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Doro
expert
expert
Doro


Féminin
Nombre de messages : 4449
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 8:53

Quelqu'un a des infos sur Picard? On a le droit de demander à être suivi par Vélasquez?...
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 7:40

sur le forum des fentes la majorité des parents qui ont des bébés qui étaient suivi par Couly se sont trouvés suivis par Vasquez....
...Oui je pense que tu peux demander Doro.....
Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
arnol
nouveau-né
nouveau-né
arnol


Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2012

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:01

D'après le site de Trousseau, le professeur Picard est dans l'équipe du Professeur Vasquez. ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Quand vous dites que vous êtes suivis par Vasquez, ça signifie que c'est elle qui a opéré votre enfant? Personne n'a été opéré par le Pr Picard? vous m'inquiétez un peu là ....
Neutral
moi je n'ai pas eu le choix, j'ai reçu un coup de fil de Picard me disant: "Suite au départ du Professeur Couly, c'est moi qui opererai votre enfant".
D'après les informations que j'ai eu, il n'y a qu'une personne qui prend la suite de Couly.
Peut-être que celà sous-entend "qu'une équipe" (dirigée par vasquez, mais avec plusieurs chirurgiens?)
Revenir en haut Aller en bas
arnol
nouveau-né
nouveau-né
arnol


Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 21/12/2012

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:09

J'ai d'autres questions:
Couly opérait en une fois, mais le professeur Picard m'a dit que lui faisait l'intervention en 2 fois (1ere opération vers 9 mois, 2nde opération vers 12-13 mois)
Vasquez opère-t-elle en 2 fois également?

déjà qu'une opération c'est très dur pour moi, j'angoisse à mort, mais alors 2, je crois que je vais pas le supporter. pale
Y a -t-il encore des chirurgiens qui referment une fente palatine complète en une seule opération? (si oui lesquels?)
Est-ce que je peux m'oposer à une double opération si je ne suis pas convaincue du bien fait de cette technique (par rapport à celle en une fois?)?
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 13:46

ben pour le palais l''opération en deux fois peut être plus indiquée si la fente est large....

après si le chir opère d'une certaine manière ...il te faudra sans doute changer de chir si tu veux faire autrement....

Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
kaomé
Admin
Admin
kaomé


Féminin
Nombre de messages : 16803
Age : 58
Localisation : Aubusson (23)
Date d'inscription : 17/12/2005

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 15:24

je ne pense pas qu'un chir arrive à dire exactement combien d'opération il faudra vraiment pour fermer une fente large! mon fils qui au départ devait n'en avoir qu'une en a eu tout compte fait 3! on ne peut pas savoir comment réagir les chairs à la cicatrisation! je ne veux pas t'affoler, mais parfois il vaut mieux se dire qu'il y en aura d'autre et que ce ne soit pas le cas que le sens inverse! pale
Revenir en haut Aller en bas
https://pierre-robin.bbactif.com
Doro
expert
expert
Doro


Féminin
Nombre de messages : 4449
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/12/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 20:44

Il me semble que la nouvelle école opère en deux fois, ça permet de tirer les chairs de manière plus naturelle si on veut. Ceci dit garance a été opérée par Couly et ça a bien tenu. quant au fait que ma fille a un voile trop court et une fuite nasale tellement importante que ceux qui ne la connaissent pas ne la comprennent pas.... Est ce que cela a un rapport ?
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Admin
Admin
kaomé


Féminin
Nombre de messages : 16803
Age : 58
Localisation : Aubusson (23)
Date d'inscription : 17/12/2005

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 8:57

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 6211 bonne question! peut être que si elle avait eu deux opérations le problème aurait été le même !
Revenir en haut Aller en bas
https://pierre-robin.bbactif.com
maelys
sur la bonne voie
sur la bonne voie
maelys


Féminin
Nombre de messages : 377
Age : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 9:22

pour nous le chir fait en deux fois et nous a dit car apres il y a une meilleur oralité apres je peu pas vous dire si c'est vrai car a ce jour ma fille parle a peine et n'a subi que la premiere intervention
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 11:31

dans les fentes complètes....beaucoup de protocoles pour le palais se font en deux fois...car le fait de fermer le voile d'abord permet à la fente sur quelques mois de diminuer en largeur et donc la fermeture de la fente du palais dur peut se faire plus facilement. Cela évite de devoir trop décoller les chairs du palais....ce qui abîme moins des tissus qui sont important pour l'irrigation du palais et donc sa croissance. Avec ce protocole on évite donc un manque de croissance du maxillaire supérieur..ce qui évite des opérations pour avancer la mâchoire en fin de croissance.
Maintenant ...ma chir qui utilise ce protocole avec les fentes complète , opère par contre les fentes palatines en une fois à 6 mois....donc à priori quand la fente n'est que palatine le problème est différent...
Maintenant sur une fente large ça peut être intéressant aussi je pense.

parfois faire l'économie d'une opération chez le bébé provoque d'autres problèmes dans le temps ... et d'autres opérations aussi..... donc c'est difficile à évaluer d'autant que chaque morphologie est différente...il en va de même pour l'oralité.....sauf que de rétablir la fonction du voile au plus vite est essentielle pour la phonation par la suite...
Parfois mieux vaut une opération de plus que des années d'orthophonie aussi...

Citation :
Ceci dit garance a été opérée par Couly et ça a bien tenu.

ça encore ça ne veut rien dire...parce que certains chirs font des sutures plus fines justement pour éviter les problèmes de croissance du palais par la suite...et donc cela fait aussi qu'il y a plus de risque de fistule etc....

Citation :

. quant au fait que ma fille a un voile trop court et une fuite nasale tellement importante que ceux qui ne la connaissent pas ne la comprennent pas.... Est ce que cela a un rapport ?

non alors cela n'a pas forcément à voir avec la technique opératoire..mais avec la morphologie de l'enfant....tout comme le fait que certains enfants malgré un voile court n'ont pas de problème à ce niveau là...parce que le voile est tonique et mobile...

Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
matilde
expert
expert
matilde


Féminin
Nombre de messages : 3008
Age : 49
Date d'inscription : 21/10/2006

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 17:21

J'en ai parlé avec Hervé et il dit que l'opération en une seule fois est beaucoup plus compliqué sur le coup pour le chirurgien mais qu'il y a plus de chance que ça craque si c'est fait en deux fois .J'ai l'impression que Couly était un précurseur pour ça mais lui ce qui l'interressait c'était d'opérer pas de convaincre ou de polémiquer avec ses confrères donc apparament il a formé qu'un seul autre chirurgien qui exerçait il y a 6 ans au Canada au moment de l'opération Hervé avait pris des renseignements maintenant il ne sait pas si ce chirurgien exerce toujours .Maintenant cette opération n'est pas garantie à 100 pourcent et je trouve que depuis quelques temps Matilde nasonne mais c'est soit parce qu'il y a un petit problème soit parce que ça fait plus d'un an qu'on a pas fait d'exercices de souffle et qu'il faut remuscler son palais .En tout cas même si c'est fait en 2 fois pour ton fils cette opération est indispensable pour qu'il aille mieux ,mange mieux ,parle mieux donc il faut la supporter Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Oiseau13 Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Souris_4
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 18:56

avec la croissance le nasonnement peut s’aggraver car tout grandit et s'élargit....

Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
Nini10
nouveau-né
nouveau-né
Nini10


Nombre de messages : 4
Age : 49
Date d'inscription : 08/01/2013

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:18

Ma fille a été opéré une fois en 2000 par un chirurgien de l'équipe de couly. Malgré un voile trop court, elle ne nasonne presque plus et le voile est tonique (souffle des ballons sans problème) tout ceci grace aux scéances d'orthophonie.
Revenir en haut Aller en bas
théomama
Admin
Admin
théomama


Féminin
Nombre de messages : 9038
Age : 53
Localisation : suisse
Date d'inscription : 21/11/2007

Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 8:05

oui mon fils a toujours compensé aussi...et même sans exercice de souffle....pourtant la chir était sûre de devoir réopérer ce voile tant il est court....

cela vaut donc la peine de faire des exercices pour le tonifier....
Revenir en haut Aller en bas
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin   Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide, mon bébé a le syndrome de pierre robin
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Je me presente : maman d'un bébé syndrome de Pierre Robin 1 degre
» jeune maman avec un bébé atteint du syndrome de pierre robin
» Maman syndrome de Pierre Robin avec enfant syndrome de Pierre Robin à Lyon
» Ashton né le 20 mars, syndrome de Pierre Robin...
» Syndrome pierre robin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le syndrôme Pierre Robin :: Présentation :: On se présente.-
Sauter vers: